Priam et Hécube veulent pleurer
"Si certaines vies ne sont pas qualifiées comme étant des vies, ou si elles ne sont pas d'emblée concevables dans certains cadres épistémologiques, il en résulte qu'elles ne sont jamais vécues ni perdues en un sens plein ou reconnaissable."
Judith Butler
Le point de départ du projet est l'impossibilité de faire le deuil. Le deuil public et le deuil privé en période de pandémie. Il ne fait aucun doute que l'une des tâches artistiques aujourd'hui est de parvenir à donner une forme au deuil interrompu pendant la pandémie.
Le deuil comme acte éthique et politique, un acte de mémoire et de reconnaissance. Le deuil comme droit au chagrin et aussi droit à la mémoire de ceux qui sont morts.
La tragédie des morts du COVID-19, notamment au Brésil, est double : elle réside dans le mépris de la vie et aussi dans le mépris des morts, exprimé par l'absence de manifestation de deuil public.
Le projet "Priam et Hécube veulent pleurer" est la première création de la Cie des Faux. Après une résidence intense aux Subs (Lyon) début février 2023, la compagnie a pu mettre en scène cette expérience théâtrale et musicale.
Photos by Laiz ZOTOVICI
Fiche Technique
Mise en scène et dramaturgie
Carlos CANHAMEIRO
Interprètes
Paula CARRARA
Paula MIRHAN
Paula SERRA
Conception sonore et musique en direct
Rui BAROSSI
Paula MIRHAN
Art Graphique
Raphaël GAUTHEY
Photos
Laiz ZOTOVICI
Vidéo
Edu CAMARGO